C'est le temps du RDV orchestré par mémé Christiane sur le blog collectif "défi 2003 et plus".
C'est aussi le temps de se retrouver en famille, entre amis, pour déguster une bonne fondue...
Pour cette occasion, je suis prête à vous livrer la recette de mon chéri... Je vous ai dit qu'il est descendant de fromager, et il a toujours régalé nos invités avec sa fondue. C'est le seul plat qu'il prépare depuis son AVC. Il a juste besoin d'être accompagné car il n'est pas facile de tourner la cuillère, et de mettre lentement le fromage avec une seule main valide. C'est toujours un plaisir pour nos invités d'être initiés à "sa" recette ! L'autre soir, il a dit qu'il n'y avait pas de secret à garder ! ça vous dit d'essayer ????
Nous faisons un mélange de morceaux de comté de plusieurs meules, car chacune a son goût propre, on varie aussi les âges du comté. Pour la dernière fondue, nous avions la chance d'en avoir 5 différents... Il faut raper le fromage, (et pas le broyer au thermomix !!! Aaaaah !!! sacrilège !!!!!)
Pour le vin, nous choisissons un chardonnay jurassien.
Nous nous renseignons sur la quantité que chacun peut manger... ça varie entre 100 à 200g chacun.
Nous frottons le fond de la casserole avec une gousse d'ail.
Le vin est versé dans la casserole : un verre de vin pour 200 g de fromage. Il est chauffé (pas au minimum, minimum, ni au maximum, maximum !!!) moyennement quoi ! Quand des petits bouillons apparaissent, le fromage est ajouté poignée par poignée lentement, et la cuillère en bois, fait sa petite danse "en 8" dans la casserole, jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu !
La dernière touche pour une bonne digestion, c'est une petite cuillère de moutarde qui va fondre dans la fondue, avant la dégustation...
Pour la petite histoire, il y a une quarantaine d'années, lors d'une soirée fondue avec des skieurs, mon chéri avait fait 2 fondues, une avec moutarde, l'autre sans... et personne n'a su remarquer la différence...
Alors bon appétit !
Et si vous avez une autre recette, n'hésitez pas à partager !
commenter cet article …